Le groupe de discussion « Trop is te veel », créé sur Facebook il y a quelques mois seulement, compte plus de 17.000 membres qui ont comme point commun le souci de voir la gouvernance publique être plus efficace et plus transparente. Les fondateurs de « Trop is te veel » souhaitent communiquer au plus grand nombre les résultats de leur réflexions et les suggestions que leur inspirent l’actualité. Cette communication vers la presse et les réseaux sociaux sera fera par communiqués numérotés. Ces communiqués pourront à tout moment être consultés sur le site internet de « Trop is te veel »
|
Dans un monde ou l’information circule à toute vitesse, il est devenu difficile pour l’Etat d’échapper au regard de l’opinion publique. Le citoyen est outré par certains comportements qui conjuguent – entre autres – les conflits d’intérêt, les arrangements entre amis, les interventions politiques dans l’administration des entreprises à caractère public, le manque de transparence, les mandats multiples, les rémunérations abusives et en général l’utilisation abusive des deniers publics.
Nous sommes quelques-uns à avoir lancé sur Facebook, il y a de cela quelques mois, un groupe de discussion que nous avons baptisé « Trop is te veel ». Nous sommes aujourd’hui plus de 17.000 à discuter quasi quotidiennement du manque de respect de certains élus à notre égard. Discuter, c’est bien. Mais que faire concrètement ? Nous avons l’impression, comme tant d’autres, que l’on ne nous écoute pas.
Ce ressentiment est encore plus fort en ces temps qui imposent à tous une austérité qui devient difficile à supporter. La révolte gronde, les sondages montrent que les partis traditionnels perdent progressivement la confiance de leurs électeurs qui réclament un changement radical de comportement et une véritable alternance. Sans action véritable de la part de notre classe politique dirigeante, cette perte totale de confiance profitera à de nouveaux partis dont certains peuvent être qualifiés d’extrêmes, et qui pourraient être extrêmement dommageables pour notre pays, notre futur et nos enfants.
Le groupe « Trop is te veel » est né de ce constat d’échec de gouvernance. Un groupe apolitique regroupant en quelques mois plus de 17.000 citoyens qui n’acceptent plus que l’intérêt personnel de certain(e)s de nos dirigeants passe avant l’intérêt public. Un groupe exaspéré par les comportements immoraux, voire illégaux, et l’arrogance de certain(e)s mandataires publics, qui semblent avoir oublié qu’ils/elles ont été élu(e)s ou nommé(e)s pour servir l’intérêt public. Un groupe horripilé par l’absence de contrôle, voire l’éventuelle complaisance des partis politiques face aux malversations de leurs représentants.
Trop is te Veel demande à nos dirigeants qu’ils rendent illégal ce qui est immoral.
Différentes initiatives éthiques ont été prises au niveau local et une belle avancée en la matière est proposée dans le document « Gouvernance et Ethique » présenté par le gouvernement wallon le 27 avril 2017.
Néanmoins, en tenant compte des recommandations en matière de gouvernance et d’éthique de l’OCDE, de Guberna, du code Buysse, de l’article 526 ter du Code des Sociétés et du Greco, nous estimons que ce document
Trop is teVeel réclame aujourd’hui la création d’une Autorité de Prévention et de Contrôle, indépendante de tout parti politique dont les missions seront les suivantes :
Cette Autorité doit être dotée des pouvoirs et des moyens nécessaires à l’exercice de sa mission.
Pour toute information complémentaire ou prise de contact :
Marc Toledo
Administrateur de « Trop is te veel »
info@tropisteveel.org
I am raw html block.
Click edit button to change this html