Notre Lettre aux Présidents de Parti Francophones , 7 juin 2017
Et voilà, nous venons de franchir le cap des 20,000 personnes. Aurons-nous la taille pour attirer l’attention de nos partis politiques?
En tous cas, le courrier est parti à 08:55 aujourd’hui à destination des partis suivants (PS,MR,CDH,PTB, DEFI,ECOLO,PP). Les partis néerlandophones seront contactés dès que la traduction de nos documents sera terminée.
Madame le Président,
Monsieur le Président,
Le groupe « Trop is te Veel » a été créé début 2017 et compte déjà plus de 20.000 citoyens mobilisés qui n’acceptent plus que l’intérêt personnel de certain(e)s de nos mandataires et fonctionnaires publics passe avant l’intérêt général du pays et de son peuple.
Nous ne supportons plus l’arrogance de certain(e)s mandataires publics qui semblent avoir oublié qu’ils/elles ont été élu(e)s ou nommé(e)s pour servir l’intérêt public ; l’absence de contrôle effectif voire l’éventuelle complaisance des partis politiques face aux malversations de leurs représentants ; les « je ne savais pas … c’est légal … c’est une entité privée, alors elle n’est pas soumise au contrôle … ce n’est pas moi, c’est lui … ».
Nous voulons rendre illégal ce qui est immoral !
Nous sommes un groupe de citoyens apolitiques, et n’avons aucunement la volonté de constituer un parti politique. Nous sommes des employés, des ouvriers, des artisans, des commerçants, des entrepreneurs, des étudiants, des chômeurs, des pensionnés, des professions libérales, des artistes … des pères ou mères de famille. La chose publique n’est PAS notre métier, mais nous exigeons que nos autorités politiques se comportent de manière honnête, loyale et dévouée au service du public.
Nous voulons créer un cadre clair pour que les citoyens puissent avoir
confiance en leurs représentants politiques et en l’administration publique.
Nous pensons que cette confiance permettra d’éviter la montée des extrêmes qui, en surfant sur la vague du « tous pourris » , mobilisent de plus en plus de monde pour « renverse la table ».
Nous voulons que les mandataires et les fonctionnaires publics fondent leur action sur les valeurs de probité, de loyauté, de service, de transparence, de contrôle et de sanction.
Nous avons rédigé un Manifeste de Bonne Administration (M.B.A.) reprenant les règles éthiques et morales indispensables à une saine gouvernance, inspirées des lignes directrices et des recommandations prônées par l’OCDE, le GRECO et GUBERNA.
Nous soumettons ce Manifeste à votre analyse et à celle de tous les présidents de partis politiques belges, afin de connaître la position de votre parti et l’ensemble des mesures contraignantes que vous préconisez de mettre en place pour l’appliquer concrètement. Nous vous remercions d’avance d’utiliser le document en annexe pour cadrer vos réponses afin que nous puissions les mettre en comparaison.
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour assainir la vie publique. Vous en avez le pouvoir et – si vous en avez la volonté – nous vous donnons l’opportunité de le faire savoir aux 20,000 personnes de notre groupe !
Nous soumettrons vos réponses et celles de vos collègues présidents de parti à un panel d’experts issus de la société civile que nous nous engageons à recruter en toute transparence, afin qu’ils les analysent et formulent un avis concret qui sera rendu public et accessible à tous les citoyens intéressés.
Nous sommes convaincus que si vous vous joignez rapidement à la dynamique lancée par notre groupe de citoyens engagés, nous pouvons très vite changer l’état d’esprit de nos concitoyens à l’égard des mandataires et fonctionnaires publics, pour passer de la défiance à la confiance.
En vous engageant sur la voie tracée par le Manifeste de Bonne Administration, en répondant à nos questions et en mettant en place les règles nécessaires dans le respect des valeurs-clés qui doivent fonder l’action publique, vous créerez un lien de confiance avec notre groupe qui s’engage à le faire savoir pour qu’au-delà des textes légaux qui seront mis en place, votre rôle moteur soit connu et reconnu.
Grâce à vous, et avec vous, nous pouvons redonner confiance aux citoyens. Ne ratons pas cette opportunité.
Nous comptons sur vous et pour la bonne forme nous vous demanderons d’accuser réception de ce mail et de notre manifeste en annexe.
Merci pour votre soutien.
L’équipe de « Trop is te Veel »
représentée par Marc Toledo